Les préparatifs du voyage

En ce moment c'est les grands préparatifs du voyage. Les questions sont nombreuses, quels sont les papiers à emmener ? Quelles sont les affaires à emporter avec soit ? Combien emmener et où faire le change ?

Pour les papiers c'est plutôt simple quand il s'agit d'aller au Japon, il suffit de posséder un passeport européen. J’emmène tout de même avec moi ma carte d’identités française et ma carte d'assurance accidents de la vie. En effet en cas d'accident sur le sol Japonais, cette assurance me permettra d'être  pris en charge sans problèmes avec une assistance qui s'occupe de tout. 

Pour ce qui est des affaires à emporter, je prends avec moi une valise de 80 litres dans laquelle je mets pour cinq jours de vêtements, une tente et un sac de couchage ainsi qu'une partie du matos photo qui ne risque pas de casser en cas de choque comme le trépieds. Ensuite dans un sac de 45 litre je mets mon matériel photographie ainsi que mon ordinateur. Ce sac ira avec moi en cabine tandis-que la valise partira en soute. J’emmène aussi avec moi des médicaments comme les antihistaminiques, des pansements digestifs et des antalgiques. 

La devise au Japon est le Yen Japonais, personnellement je prévois asse large (au cas où). Le logements devrait nous couter environ 240€ pour le mois ce qui est très peu. La nourriture y est peu chère et très bonne partout même dans les "bouibouis" ce qui fait que l'on peut prévoir un budget d'environ 250€. S'ensuit tout ce qui est du budget loisir où pour être large je compte 300€. Le transport mieux vaut compter environ 300€ et enfin le budget "achats compulsifs" où personnellement je prévois là aussi 300€ minimum parce que c'est les vacances et qu'il faut se faire plaisir (au Japon on est jamais à l’abri d'un achat d'objectif photo quand on est passionné...). Je prévois donc plutôt large en échangeant 1500€ avec ma banque. Celle-ci se fait sa petite com' en prenant un coefficient de change à son avantage (114 YenJP => 1€ au lieu de 124YenJP =>1€). "On ne vous fait pas payer de frais" qu'il disait le jeune homme de la banque... Faites attention aux frais cachés dans le coefficient de change. J'aurais aussi pu faire le change directement au Japon, mais n’étant pas sûr que les taux soient intéressants j'ai privilégier la sécurité en allant directement voir des banques que je connais. 

Voilà donc ce que je prévois pour ce voyage, bien évidemment je ne vous ais pas encore parlé du moyen avec lequel je vais sillonner le Japon pendant deux semaines. Ce sera dans un prochain article ;) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenu sur mon blog